webleads-tracker

La santé publique fait partie des grands défis sociétaux que la France doit relever


Le vieillissement de la population, le développement de maladies multifactorielles et chroniques et l’enrichissement des pays émergents, la demande de solutions de santé progressera plus vite que la croissance mondiale, confortant l’importance pour la France de disposer de capacités de recherche et d’un tissu productif dans ce domaine en expansion.

La filière santé est donc une filière stratégique pour la France, une filière d’avenir, avec :

  • 3 100 entreprises
  • 455 000 emplois directs et associés (dont 30 000 en R&D)
  • Chiffre d'affaires : 90 Mds € (dont 35% à l'export)

Le territoire Paris Saclay regroupe à lui seul de nombreux centres de R&D publics et privés de la filière santé (CEA, ENS, LFB, Polytechnique, CNRS…), de nombreuses entreprises internationales (SERVIER, SANOFI, IPSEN) mais aussi de taille intermédiaire (Oncodesign, Eurobio, GE Healthcare…).

Cette concentration d’acteurs de la filière santé va être dès 2025 complétée par l’arrivée d’un centre hospitalier sur le Plateau de Saclay à Gif-sur-Yvette.

Medtech, biotech, e-santé... Les entreprises de la filière santé innovent. Dans la filière des technologies médicales, l’apport du numérique continue sa progression, dans celle de la biotech, c’est la nature même des médicaments en développement qui évolue. Les traitements et solutions thérapeutiques ciblent de mieux en mieux les patients et parfois même sont sur mesure, on appelle ça la médecine individualisée.

Les produits développés requirent de plus en plus de compétences pluridisciplinaires autour de la biologie : imagerie, optique, physique, numérique autour de produits de santé comme les projets de diagnostic micro fluidique ou des projets de e-santé en pleine expansion… autant de compétences disponibles et présentes sur le territoire.

Pour aider les entreprises franciliennes à se structurer autour de cette filière, les aider à développer des projets de R&D, le pôle de compétitivité de niveau national MEDICEN a été créé en 2005.