webleads-tracker

La consommation d’énergie va continuer à croitre dans les prochaines décennies alors que les ressources d’énergie vont tendre à la raréfaction.


La gestion intelligente de l’énergie est un enjeu majeur pour l’économie. A l’échelle du cluster, Paris Saclay c’est plus de 30 établissements et 7000 salariés qui travaillent et développent des programmes de recherche autour de la SMART GRID.

L’agglomération Paris Saclay est au cœur de cette filière avec la présence de nombreux laboratoires publics et privés : EDF, CEA, IPVF (Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France), …

De nombreux programmes de recherche et de réflexions sont en cours sur le territoire, animés notamment par le pôle de compétitivité Systematic autour de deux marchés principaux : les « smart grids »et les systèmes de pilotage de l’efficacité énergétique : internet des objets énergétiques intelligents, sécurité des systèmes énergétiques, pilotage des réseaux, capteurs intelligents, …

Ainsi le territoire Paris Saclay intègre pleinement la question des smart grids avec la constitution d'un réseau de chaud et de froid sur le plateau de Saclay, comme premier cas d'usage expérimental avec 2000 points de mesure à court terme. D'autres sources d'énergie vont être intégrées au réseau d'énergie local, comme par exemple une unité de production de méthanisation ou davantage de photovoltaïque (en lien avec l'Institut Photovoltaïque Francilien installé sur le Plateau de Saclay).

Par ailleurs, de nombreux partenariats industriels y ont déjà été initiés, comme le consortium LiveGrid, auquel participe notamment EDF, ou bien encore des projets académiques d'ampleur, comme le projet MISTIGRID. 

Enfin, pour le concept de place de marché de l'énergie, des développements sont en cours, associant des acteurs tels qu'EDF ainsi que l'IRT SystemX, au sein du projet Blockchain for Secure Transactions.