webleads-tracker

L’Île-de-France occupe une place prééminente dans l’industrie nationale aéronautique spatiale et de défense (ASD).


Avec plus de 100 000 emplois répartis au sein de plus de 2 000 établissements, la filière aérospatiale rassemble aussi l’ensemble des acteurs de la filière nationale.

Sont ainsi présents les intégrateurs Airbus, Dassault aviation, Ariane Group et Safran engines, les équipementiers comme Goodrich, Thales, ou encore les activités d’équipement aéronautique de Safran. Cette présence se matérialise tant par leurs activités de siège, de R&D que par leurs grands sites de production.

La filière compte aussi un important tissu de sous-traitants industriels avec 1 400 établissements issus essentiellement de PME de la mécanique, du traitement des métaux, de l’électronique... Elle bénéficie de la présence d’un important tissu de bureaux d’études qui assistent les acteurs industriels tout au long de la chaîne de valeur, ainsi que des acteurs de la recherche publique, notamment les grands organismes spécialisés au premier rang desquels l’ONERA et le CNES. 

Paris-Saclay est un secteur stratégique pour cette filière avec les installations de Thalès, Sagem/Safran, l’ONERA, CEP Saclay (défense) mais aussi de nombreuses start-ups dont OPEN COSMOS et EXOTRAIL (aérospatial) installées depuis peu sur le territoire.

Cette filière d’excellence a été reconnue avec la création du pôle de compétitivité ASTech Paris Région en charge de son animation.