Pistes cyclables sur le territoire
Déjà particulièrement investie dans les circulations douces et les mobilités innovantes, l’agglo Paris-Saclay est fortement engagée dans une offre de transports multimodale sur son territoire. A l’échelle communale et intercommunale, la Communauté Paris-Saclay s’engage aujourd’hui, à plus forte raison, avec ses partenaires, dans la mise en place de parcours temporaires alternatifs à la voiture et aux transports en commun. Objectifs : fluidifier les circulations en période de reprise progressive des activités et garantir les mesures de distanciation physique.
En concertation avec les associations vélos, en cohérence avec l’ensemble des dispositifs et projets régionaux et départementaux et en partenariat direct avec les communes, des pistes temporaires vont être ouvertes dans les jours à venir.
Sur le territoire, concrètement, plusieurs trajets ont été collectivement identifiés en concertation avec les partenaires et communes. Sur le bassin de vie de la vallée de l’Yvette longeant la ligne du RER B, sur le pôle multimodal de Massy ou encore le long de l’axe RN20, des parcours ont été identifiés et certains sont déjà prêts à ouvrir.
Dès le 11 mai, la première piste ouvrira à Massy, rue de la Division Leclerc, dans les deux sens. Cet axe permettra de relier la coulée verte en provenance de Paris et de la petite couronne au quartier Atlantis puis au plateau de Saclay par la voie cycliste aménagée le long du TCSP (Transport Commun en Site Propre) puis la RD 36. Cette piste cyclable temporaire sera une alternative précieuse pour rejoindre des zones d’activités fortes sur le territoire.