Innovation Center for Operations
Situé à Villebon-sur-Yvette, dans le parc d’activités de Courtabœuf, l’Innovation Center for Operations abrite 2 lignes de production qui permettent aux industriels de mieux comprendre les concepts de l’industrie 4.0 avant de les adopter.Sorte d’« usine-école », l’Innovation Center for Operations (ICO) abrite deux chaines de production de bonbons et de scooters. À première vue, rien ne les différencie de celles d’une usine classique. Et pourtant, à les scruter d’un peu plus près, ces outils de production sont truffés de nouvelles technologies.
Robots collaboratifs, Internet industriel… Les solutions présentées offrent un bon aperçu de l’industrie du futur. Dans le domaine de la réalité augmentée, par exemple, un projecteur équipé d’un capteur de mouvement assiste l’opérateur : les tâches à réaliser sont projetées sur le plan de travail, l’opérateur est guidé étape par étape et il peut même appuyer sur des boutons virtuels pour éditer un rapport ou faire appel à un expert.
L’utilisation de capteurs en tous genres permet d’enregistrer toutes les étapes d’assemblage du scooter. Toute la vie du produit est conservée et la moindre anomalie détectée. L’accès à un ensemble de données en temps réel sert également à mieux gérer la consommation d’énergie.
« L’intérêt, c’est de faire découvrir aux industriels des solutions innovantes en situation, sur l’appareil de production pendant qu’il fonctionne, explique Moundir Rachidi, Directeur de l’ICO. Ils peuvent ainsi mesurer l’impact de toutes ces technologies sur la performance et sur la manière de travailler ».
Le Boston Consulting Group (BCG) qui a ouvert cette usine-pilote en est convaincu, l’industrie 4.0 est une opportunité unique de relocaliser les industries au plus près des consommateurs avec des unités de production plus petites, plus agiles et respectueuses de l’environnement.
